
MONMOUTH – L’entraîneur de natation du Monmouth College, Tom Burek, est décédé dans l’après-midi du samedi 12 décembre des complications du COVID-19. Il avait 62 ans.
Burek, qui résidait au lac Bracken, dans la région rurale de Galesburg, était le deuxième entraîneur de natation le plus ancien de l’histoire de Monmouth. Avant d’être nommé entraîneur-chef du programme et directeur des sports aquatiques du Collège en 2013, Burek a passé deux saisons comme entraîneur adjoint.
«Tous les membres de la famille du Monmouth College ont le cœur brisé du décès de notre bon ami et collègue Tom Burek», a déclaré le président de Monmouth, Clarence R. Wyatt. « Le travail de Tom en tant qu’entraîneur de natation, à la fois au collège et dans la communauté, a touché tant de vies d’une manière si positive. Tom a toujours cherché à élever les autres. Une personne profondément bonne nous a quittés bien trop tôt. »
Pendant le mandat de Burek, les membres des équipes de natation masculine et féminine de Monmouth ont remporté 12 titres individuels de la Conférence Midwest et se sont qualifiés quatre fois pour les championnats de natation et de plongeon de la Division III de la NCAA.
Les nageurs de Monmouth ont remporté 57 récompenses académiques pour toutes les conférences de la Midwest Conference sous la direction de Burek, et trois fois ses équipes ont remporté les prix de l’équipe académique nationale de la College Swimming Coaches Association of America. La réécriture du livre des records de Monmouth est devenue une habitude pour les équipes de Burek, qui détiennent actuellement 37 records masculins et féminins.
L’entraîneur adjoint de natation de Monmouth, Erin Lafary, qui a nagé pour Burek en tant qu’étudiant de Monmouth, a déclaré que son ancien entraîneur avait eu un impact profond sur ceux avec qui il a travaillé et « laissera pour toujours son héritage avec le programme de natation de Monmouth. »
«L’entraîneur Burek avait un grand cœur pour tous ses nageurs», a déclaré Lafary. « Il prenait soin de chaque nageur comme s’il s’agissait des siens. Son rire et son sourire étaient contagieux et se transformaient toujours rapidement en sourires. Vous saviez toujours où Coach était sur une terrasse de piscine pleine de nageurs, car vous pouviez apercevoir son jaune vif. Crocs. Mieux encore, vous pouviez l’entendre dire son fameux « lunettes en l’air! » à des kilomètres. «
Sergent-chef à la retraite, Burek a servi la police de l’État de l’Illinois pendant 23 ans. Il a également entraîné plusieurs clubs de natation dans la région et a aidé d’autres programmes de natation collégiaux.